top of page

​

​

Benjamin Auger (cor d'harmonie)

 

Il débute la musique dans la classe de Norbert Vergonjeanne à l’Ecole Nationale de Musique de la Creuse avant d’intégrer la classe d’Arnaud Delépine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Il obtient le 1er prix de Cor, le prix de perfectionnement de Musique de Chambre et le 1er prix de formation musicale. Il suit parallèlement des études théoriques et obtient sa licence de musique et musicologie à l’université de Tours.

Il commence à travailler le jazz, le funk et les musiques improvisées avec Alain Vankenhove et Olivier Carole à l’école « Jazz A Tours » puis l’improvisation avec Laurent Desvignes (trompette) et Jean-baptiste Rehault (saxophone alto).

Diplômé d’état en Cor d’harmonie et en Formation Musicale il enseigne au C.R.C. de Joué-les-Tours aini qu’à l’E.M.M. de Chambray-les-Tours. Il se produit régulièrement avec des formations aussi diverses qu’originales telles que «La Grosse Install’» (sextet jazz rock), «Aîon» (rock orchestré), «The Horn’tet» (sextet jazz), «Le Mallet-Horn Jazz Band» (jazz), «Le Dumoulington Big-Band» (Jazz autour des oeuvres de Duke Ellington), «Dix de Der» (fanfare rock des 80’s) et «La Dame Qui Piquait Les Cœurs» (chanson française cinématographique).

​

​

Valérian Fouqueray (saxophone)

 

Après des études musicales au conservatoire de Laval et quelques années d’étude à la faculté de musicologie de Tours,il s’oriente vers le métier de pédagogue en obtenant son diplôme d’état au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes. Parallèlement, il joue dans différentes formations dont Borask (groupe Folk), Opus 3 (trio jazz), Grand Nebula (Octet Contemporain), Quatuor Quadriband (Quatuor de saxophones) et La Grosse Install’ (musiques actuelles).

Pour développer son jeu instrumental et sa culture musicale, il a pris des cours avec Jean Baptiste Réhault à l’école Jazz à Tours.

 

 

Franck Choron (basse)

 

Choron&co, Liberator’s, La grosse Install’, Strange meeting, All of Swing, Just One.

Il commence la musique par l’étude des percussions et de la batterie en jouant parallèlement de la guitare et de la basse en autodidacte. Après avoir suivi la formation professionnelle de l’école Jazz à Tours, ce multi-instrumentiste s’est forgé une solide expérience de la scène dans les esthétiques les plus variées (blues, rock, jazz, free, chanson, trad’…). Titulaire du DE Jazz, il enseigne au sein du CRI de Vendôme depuis 2015 en tant que professeur de guitare et de basse dans la classe de musiques actuelles et jazz.

​

​

Nicolas Guilloux (batterie)

 

Nicolas est diplômé du conservatoire de Tours, a obtenu sa licence à la faculté de Tours et titulaire du diplôme d’état obtenu au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charente.

Il enseigne actuellement la Percussion et la Batterie à l’école de l’Orée de Bercé-Belinois.

A coté de son activité pédagogique, il s’intéresse à de nombreux styles musicaux et expérimente de nouvelle esthétique comme la cumbia et la samba.

Il se perfectionne également en batterie auprès de Yula Slipovich et participe à plusieurs projets musicaux tel que le Grand Corvidé et ses Cachottes, NO2 ou encore la fanfare Dix de Der.

​

​

Oscar Desbois (vibraphone)

 

Après des études de percussions classiques au CRR de Tours sanctionnées par un prix de perfectionnement ainsi que plusieurs dem de musique de chambre et une licence de musicologie,  il s’oriente vers le métier de pédagogue en obtenant un diplôme d’état au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes.

Parallèlement à son métier d’enseignant qu’il exerce depuis 2015 au conservatoire à rayonnement départemental de la Creuse  il s’intéresse au Jazz et aux musiques improvisées auprès de Benoit Lavollé. Souhaitant se spécialiser dans cette esthétique il intègre  la classe de Jazz de Pascal Lacore au conservatoire de Châteauroux où il a validé un dem de jazz.

 Après plusieurs années ou on a pu l’entendre dans des projets aussi variés que l’orchestre d’harmonie région centre,la fanfare Los Torpillos ou le conte musical « la villa esseling monde », il participe aujourd’hui au duo jazz « Strange meeting »,à « la grosse install » ainsi qu’à l’orchestre d’harmonie départemental de l’indre et celui de la Creuse. 

​

​

Jean-Loïs Fournier (guitare)

 

Jean-Loïs Fournier commence la musique à l’age de 12ans en découvrant la guitare par les groupes de rock des années 60/70. Il se passionne pour cet instrument et rentre au conservatoire de Laval, dans la classe d’Alexandre Gosse, où il fait la rencontre du Jazz et des musiques improvisées.

En 2008, après le lycée, Jean-Loïs intègre l’école «Jazz à Tours» dans la section prépa-DEM jazz (Diplôme d’Étude Musicale). 

Il finit son cursus au conservatoire de Niort dans la classe de Jean-Jacques Elangue.

Soucieux d’apprendre, il continue à suivre des cours de composition avec Martin Moulin et de chant avec Dalila Rodouin.

Le musicien est également enseignant (Guitare, Formation Musicale) dans divers structures comme le conservatoire de Niort (par le passé) ou dernièrement l’école de musique de Bléré/La Croix. 

Malgré son jeune âge, Jean-Loïs Fournier à déjà beaucoup expérimenté dans sa vie musicale. Outre les différents groupes (de styles très variés), il s’intéresse à la composition par le cinéma (ciné-concert, courts métrages) et le théâtre (pièces et matchs d’improvisations). Il travaille régulièrement avec différents réalisateurs de Tours ou Montréal. 

Il monte en 2013 le groupe Aiôn (Rock Orchestré), groupe ambitieux, tant musicalement que techniquement de par son effectif riche et varié. 

Aiôn se développe et se projette sur une sortie de spectacle et d’EP courant 2016/2017. 

Jean-Loïs évolue également dans d’autres groupes comme Body Mind Soul (Trip Hop/Rock), La Grosse Install’ (Rock/Jazz) et The Buddies’ Big Band (Big Band Jazz).

bottom of page